Capestang-Béziers-Agde
Le chemin jusqu'à Béziers est correct (terre, gravillons). Attention cependant aux racines. Le passage le plus difficile est situé près du tunnel de Malpas: le contourner par la droite. Après le tunnel, prendre tout de suite à droite pour rejoindre le canal (absence de signalisation pour les cyclistes).
Casse-croûte à l'entrée de Béziers, aux neuf
écluses de Fonsérannes: un coin d'ombre, des tables et
des bancs.
Un site impressionnant par son dénivelé de 23m en 300m de
long.
Arrivés à l'entrée de Béziers, on doit
affronter une belle côte qui nous mène à la vieille
ville et sa cathédrale. L'effort en vaut la chandelle: très
belle cathédrale de style gothique méridionnal, avec son bel
orgue et une magnifique rosace. Du jardin public jouxtant la cathédrale,
on peut admirer la plaine de l'Orb.
Pour repartir en direction d'Agde, nous avons opté pour la solution
longue : retour aux neuf écluses, passage sur le superbe pont-canal.
On profite d'une très belle piste cyclable goudronnée pendant
quinze kilomètres, jusqu'au port de Cassafières.
Puis les ennuis vont commencer:
La Camargue est une zone difficile pour les cyclistes.
Le chemin va devenir étroit, sablonneux, et peu ombragé. Par
contre il nous permet de faire quelques photos insolites !
Arrivée à Agde par l'écluse ronde : la cathédrale Saint-Etienne, église romane fortifiée vaut le détour. Question plage: se rendre plutôt au Grau d'Agde, ou de l'autre côté de l'Hérault à La Tamarissière où se trouve un camping ombragé et bien aménagé. Pour les amateurs de coin tranquille, éviter absolument le cap d'Agde, en particulier le soir!
Agde-Marseillan-Bouzigues
Très difficile de retrouver le canal à Agde. La solution la plus simple est de se diriger vers le pont situé près de la cathédrale, de le franchir. A 300m, prendre la départementale à gauche en direction de Marseillan. Arrivés au pont de saint Bauzille, on retrouve le canal du midi qu'on va garder jusqu'à l'étang de Thau.
Pointe des Onglous, c'est la fin du canal du midi, et un petit pincement
au coeur (la fin du voyage approche !).
Après le pique-nique près du phare, direction Marseillan
par une belle piste cyclable aménagée et dont le point
de départ est à gauche du canal du midi.
Comme il est difficile après Marseillan de longer la côte,
l'arrivée à Bouzigues se fera par la départementale.
Bouzigues : petit port réputé pour ses huitres et ses moules.
Tous les restaurants sont sur le port et vous proposent tous des plateaux
de coquillages à des prix identiques. Nous avons choisi comme menu
le "plateau de l'étang" : un régal !
Le camping "Lou Labech" situé sur les hauteurs de Bouzigues
est bien ombragé et calme.
Bouzigues- Balaruc - Sète
Pour se rendre à Balaruc , prendre l'ancienne voie ferrée aménagée plus ou moins en piste cyclable. Après avoir traversé Balaruc le Vieux, se rendre à Balaruc les Bains où l'on trouve des magasins d'alimentation ouverts le dimanche matin, un joli parc près de la station thermale, de belles plages. La piste cyclable qui longe l'étang de Thau nous permet d'arriver rapidement à Sète.
Pour se rendre à la gare, ou sur le canal du Rhône, prendre
la Pointe Courte, tourner à gauche et passer sous le pont.
Par ses nombreux canaux, Sète est surnommée la Venise languedocienne.
Si on dispose d'un peu de temps, aller au bout de la ville sur le port.
On a une vue superbe sur le mont saint-Clair.
Près du port, le phare saint Louis sépare l'étang
de Thau de la mer méditerranée.
Ce sera notre dernière halte, avant de rejoindre la gare de Sète
et de rêver à de prochaines aventures cyclistes.
AU FIL DE L'EAU...
Bordeaux-Sète en vélo
(été 2009)
Pour cet été 2009, nouvelle formule et nouvelle destination
: voyage à deux, en France, sur le canal latéral de la Garonne
et sur le canal du Midi.
Finies la pluie et la grisaille d'Irlande. Excepté un orage, le beau
temps est au rendez-vous.
Occasion de faire des rencontres fortuites, de visiter de nombreux vestiges
anciens, de traverser de charmants villages, tout en naviguant au fil de l'eau...sur
un vélo.
Bordeaux
Agens
Moissac
Toulouse
Castelnaudary
Carcassonne
Béziers
Agde
Sète
Bordeaux-Créon.
Pour rejoindre Bordeaux, nous avons décidé de faire le trajet
en train : expérience à renouveler. Dans la plupart des trains
se trouve un wagon vélo.
Arrivés à la gare de Bordeaux vers 16h, il nous reste une partie
de l'après midi pour visiter succintement cette ville : les quais de
la Garonne, la porte Caillau dite porte du palais, la cathédrale.
Pour accéder au canal latéral à la Garonne, nous avons
choisi de prendre la "voie verte", ancienne voie ferrée réaménagée
en piste cyclable, longue de 40 kms, et très agréable pour le
début de notre périple.
Pour la rejoindre : traverser le pont de Pierre (cf photo) à
Bordeaux, prendre à droite et suivre la piste cyclable qui longe la
Garonne jusqu'à Latresne (départ de la voie verte très
bien fléchée).
Après 15 kms de mise en jambe, on s'arrête au camping "bel
air" situé à Créon, à un km de la voie verte.
Créon-Sauveterre de Guyenne-la Réole-Meilhan sur Garonne
Fin de la voie verte qui s'achève à Sauveterre de Guyenne.
Dans ce petit village, possibilité de pique niquer sur une aire aménagée
avec tables et toilettes.
Pour rejoindre le canal latéral, prendre la départementale en
direction de la Réole (connu pour son très vieil hôtel
de ville, et sa situation sur le chemin de Saint Jacques).
Le canal est à 3 kms du village. La piste cyclable située
à gauche de la photo (et non à droite!!) est très bien
aménagée jusqu'à Toulouse (fin du canal). Profiter du
passage des bateaux aux écluses , la principale animation sur
le canal.
Notre première étape s'achèvera au camping de Meilhan
sur Garonne, situé au bord du canal, près du port fluvial à
des prix défiant toute concurrence (5 euros 50 pour 2 personnes): rendez-vous
de tous les cyclistes du Bordeaux-Sète. Occasion de faire des rencontres
et de s'échanger des bons plans vélo.
Le village, étant situé sur une butte, nous donne l'occasion
de faire de très belles photos sur la plaine de la Garonne et son
canal.
Question pratique : pas de magasins, ni restaurants ouverts le lundi (exceptée
la pharmacie !!)
Meilhan sur Garonne- Fourques-sur-Garonne- le Mas d'Agenais- Port sainte
Marie.
Remarquer sur la photo ci-contre la beauté du canal et la qualité
de la piste cyclable.
Si vous êtes à sec (comme nous!!) d'un point de vue nourriture,
le village suivant "Fourques-sur-Garonne" possède un petit
magasin d'alimentation situé près de l'église, de quoi
tenir la journée.
L'arrêt méridien au Mas d'Agenais est recommandé : joli petit village, avec son église romane (remarquer le tableau de Rembrandt "la crucifixion"), ses halles où l'on retrouve attablés les cyclistes du Bordeaux-Sète .
Retour sur le canal : nous avons choisi une autre option que celle indiquée
par les guides. Nous avons continué sur le canal, évité
Tonneins. Près de Feugarolles, on a pris la direction le Moulin Saint
Laurent, situé à 1,5 kms de Port Sainte Marie.
Ce moulin est en réalité un camping où nous avons passé
la nuit. Camping assez curieux, cher, tenu par des hollandais où tout
est écrit en hollandais. Pas un mot de français!! Il possède
un bar où on se sert , et où on marque sur un carnet ce qu'on
a consommé !! On règle le tout à la fin du séjour.
Noter que le camping de Port sainte Marie mentionné sur internet n'existe
plus! Le camping du moulin est le seul du coin et le plus proche du canal.
Le village médiéval de Port sainte Marie est situé
sur la Garonne (supermarché en direction de Tonneins)
Port sainte Marie-Agen-Valence d'Agen
Départ pour Valence d'Agen avec un arrêt midi à Agen
situé sur le canal.
A l'entrée d'Agen, remarquer le très beau pont-canal
de 23 arches.
La ville d'Agen est assez décevante : deux heures suffisent pour visiter
l'essentiel (cathédrale, rue ancienne des Cornières,
opéra)
L'après-midi, étape assez longue et sous le soleil ardent en
direction de Valence d'Agen. Ce village a la particularité d'organiser
depuis 16 ans un spectacle gigantesque son et lumière où tous
ses habitants participent. Cette année, le thème était
"au fil de l'eau...une histoire" : un spectacle à ne pas
manquer. Le camping municipal aux tarifs très modiques est situé
de l'autre côté de la Garonne. Le supermarché Casino du
centre ville nous a permis de refaire le plein de victuailles.
Valence d'Agen-Moissac-Montech-Verdun sur Garonne
Cette étape
est la plus riche culturellement depuis notre départ.
Arrivés vers midi à Moissac, on a pu prendre le temps
de visiter la très belle abbaye romane (très beau tympan),
et son cloître avec ses chapiteaux magnifiques. Par contre pour
en apprécier toute la richesse, il est recommandé de suivre
la visite guidée. Sur le chapiteau ci-contre on peut reconnaitre l'histoire
de saint Martin partageant son manteau avec un mendiant.
En fin d'après-midi départ pour Montech et sa pente d'eau unique au monde : deux machines assurent la montée et la descente des bateaux, ce qui leur évite de nombreuses écluses. A 10kms de Montech , on quitte le canal pour prendre une départementale qui nous emmène au camping municipal de Verdun sur Garonne: camping très tranquille, et très propre.
Verdun sur Garonne-Grenade- Toulouse
Tout comme Grenade, Verdun possède une charmante bastide où
il fait bon flâner. Pour se rendre à Grenade, prendre la D26
et non le trajet indiqué par certains guides vélo. Traverser
Grenade, Ondes. Le canal est tout proche. Longer le canal jusqu'à Toulouse.
A l'entrée de la ville, sortir au pont "le ruppé",
prendre la route à droite. On est à 200 m du camping de Toulouse
"le Ruppé". Camping bien ombragé, sécurisé,
sanitaires corrects. Par contre un peu cher.
Le centre de Toulouse étant à 8 kms du camping, reprendre le
canal . Arrivés aux ponts Jumeaux (jonction des canaux de la
Garonne et du Midi), prendre le canal de Brienne, puis le centre ville est
fléché.
Deux jours sont nécessaires pour visiter Toulouse:
La place du Capitole et ses nombreux bars et glaciers, Saint Sernin
la plus grande église romane d'Europe,
le musée des Augustins et sa splendide collection de chapiteaux
romans, le couvent des Jacobins.
Pour se restaurer bon marché : la rue du Taur située entre la
place du Capitole et l'église Saint Sernin
Toulouse- Lauragais- seuil de Naurouze- Castelnaudary
Cette étape sera la plus longue de notre voyage (72 kms).
Départ de Toulouse sous une pluie battante (et oui, il pleut à
Toulouse en août !). Cette fois nous prenons le canal du midi
qu'on ne quittera plus. Se munir de patience pour la traversée de Toulouse,
soit à gauche, soit à droite du canal.
Traversée du port de Lauragais qui offre de nombreuses possibilités
de croisières. Au changement de département (Aude), fin de la
belle piste cyclable. Ce n'est que du gravillon ou terre battue. Par contre
il est possible de rouler sans problème.
Au passage du seuil de Naurouze qui marque le partage des eaux, on
descend jusqu'à la méditerranée. Après un très
mauvais passage pour les vélos pendant 3 kms, on retrouve un chemin
de terre bien entretenu jusqu'à Castelnaudary.
Arrêt au camping de Castelnaudary, situé près du
canal . Une particularité : les toilettes et les douches (d'une conformité
douteuse!!) sont à 200 m des emplacements des tentes.
On ne peut pas quitter cette ville sans goûter un cassoulet, spécialité
du coin : chez "Daudine", restaurant situé sur le port,
nous avons pu en déguster un, en compagnie de cyclistes avec lesquels
on s'est retrouvé régulièrement sur le Bordeaux-Sète
Castelnaudary-Bram-Carcassonne-Trèbes
Nous reprenons le canal du midi bien ombragé, traversé par de magnifiques ponts de pierre. Arrêt à midi sur le port de Bram. On remarque davantage de cyclistes.
Carcassonne sera la ville étape de l'après-midi. Pour
visiter la cité, traverser le centre-ville, l'Aude et se rendre sur
le pont de pierre. On a une vue magnifique de la cité. Par contre
ceux qui craignent la foule doivent éviter la visite de la cité
en août.
Le soir, arrêt au camping municipal de Trèbes situé à
12 kms de Carcassonne: camping malheureusement bondé et bruyant.
Trèbes-Marseillette-La Redorte-Le Somail-Mirepeïsset
Journée pratiquement vélo, avec pour seule visite touristique,
le petit village de Somail.
Les canards restent nos fidèles compagnons de route sur ce canal
où la piste devient un peu plus difficile.
Le plus mauvais passage se situe entre Marseillette et la Redorte (sentier
étroit, des racines, très proche de l'eau).
Plusieurs conseils pour passer ce cap sans finir les pieds (et autre!!!) dans
le canal : garder ses distances entre cyclistes, assouplir au maximum les
amortisseurs, éviter les pédales automatiques; partie du canal
déconseillée pour les vélos de route.
Casse-croûte à midi sur le joli petit port de La Redorte,
équipé de tables, point d'eau, toilettes, restaurants.
Après La Redorte, le chemin n'est pas aussi mauvais que le laissent
entendre les guides vélo. On peut circuler partout sans descendre de
selle.
L'après midi est consacré au village Le Somail : joli
port avec ses maisons de l'époque de la construction du canal, sa librairie
ancienne, son musée du chapeau, sa péniche-épicerie (le
seul magasins du village). Faire la pause près du pont, et regarder
passer les péniches: vous pouvez en voir pour tous les goûts
(cf photo péniche écolo avec chauffage au bois).
Pour dormir: pas de camping au Somail. On est obligés d'aller à
Mirepeïsset au camping "Val de Cesse". A déconseiller
absolument si on est seulement deux personnes, car on paie à l'emplacement.
Si on n'a pas le choix, s'arranger avec d'autres cyclistes à l'entrée
et ne prendre qu'un seul emplacement.
Mirepeïsset-Capestang
Après une nuit bien agitée (restaurant près du camping avec musique en plein air; blagues d'ados qui s'amusent à vous enlever les piquets de tente dans la nuit...), on profite de la piscine le matin (seul point positif de ce lieu).
Après avoir traversé quelques champs de vigne, en guise de
raccourci, on retrouve notre canal du midi. Remarquer la végétation
déjà méditerranéenne.
Arrivée dans l'après-midi à Capestang. A visiter
sa belle église fortifiée, de style gothique méridionnal
(grand choeur; nef centrale large, mais courte).Près de l'église,
la place centrale avec restaurants et bars où il fait bon se rafraîchir
le soir.
Pour dormir, le camping municipal, rue G. Brassens, est tout à fait
correct, ombragé, et pas cher. Pour s'approvisionner, un intermarché
est situé à l'extérieur du village.