-Clermont-Ferrand
-Bilbao
-Burgos
-Salamanque
-Caceres
-Merida
-Trujillo
-Ondres (France)
-Clermont-Ferrand
ESPAGNE - été 2006

La Castille-Leon et l'Estremadure sont les deux régions que nous avons principalement choisies pour nos vacances. Les amateurs d'art, notamment d'architecture ne seront pas déçus, car cette partie de l'Espagne regorge de villes très riches culturellement .
Quelques détails pratiques :
- Les musées sont fermés de 13h à 16h 30.
- Pas de problèmes pour faire du camping sauvage (sauf sur la côte Nord)
-Pour se ravitailler en eau sur l'autoroute, choisir les area de descanso.
-Pour dormir quand on circule sur les autoroutes gratuites (ex. sud de Burgos), il est préférable de sortir, choisir un petit village, et stationner sur la plaza mayor (place centrale).
-Pour tous renseignements, les espagnols sont très accueillants et serviables.

NOTRE VOYAGE
Itinéraires, éléments touristiques, bons plans camping-car
Retour au sommaire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1/ Clermont-Ferrand-Bayonne-Bilbao

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1ère nuit : arrêt sur une aire d'autoroute 20 kms avant Bayonne.
L'aire est tranquille, et ombragée.
1e étape : Bilbao
A voir le très beau musée contemporain Guggenheim conçu par l'architecte canadien Gehry.
Par sa forme originale où s'enchevêtrent une multitude de courbes, on peut imaginer un bâteau. Ce musée abrite de nombreuses collections d'art contemporain, et des expositions temporaires (actuellement sur l'art russe).
Possibilité de stationner le jour près du musée, en longeant le fleuve,
près de la passerelle Zubi Suri.
Pour dormir, nous avons décidé de quitter la ville et d'aller à Burgos.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2/ Burgos
Dans cette ville, nous avons trouvé un super coin tranquille pour stationner quelques jours : le long du fleuve, sur la place Santa Teresa située sur la Sierra de Atapersa. En 10 mns nous sommes dans le centre ville . Par contre si la nuit est gratuite, il convient de mettre quelques pièces dans l'horodateur à partir de 10h du matin !
A voir : Burgos est connue pour sa très belle cathédrale gothique : deux heures de visite sont nécessaires. Très jolie cité soucieuse de son environnement par les nombreux aménagements des berges le long du fleuve, par les places où les arbres s'entrelacent.
Le monastère cistercien de Las Huelgas situé à 1,5 kms du centre vaut vraiment le détour. Par contre les visites sont uniquement guidées et en espagnol.

 

 

 

 

3/ Salamanque

 

 

 

 

 

 

 

 

Départ pour une autre ville de l'Estremadure célèbre pour ses conquistadors de l'Amérique latine, ses palais, son église Santa Maria et son marché traditionnel le jeudi : Trujillo.
Pour manger, les restaurants situés sur la place mayor proposent des menus
du jour tout à fait corrects pour 9 euros (leur gaspaccio est savoureux).
Une journée entière est nécessaire si vous voulez profiter de l'atmosphère
de cette ville, visiter les principaux monuments (l'église Santa Maria est absolument inévitable dans votre choix).
La route pour Salamanque est longue et la chaleur est accablante. Pour notre pause de quelques jours dans cette ville, nous avons opté pour le camping le plus proche (3 kms) "Ruta de la Plata" mentionné sur le guide du routard: de petite taille, ombragé, avec piscine. Le bus n°17 qui s'arrête devant le camping nous permet d'aller au centre historique. Il est cependant possible de stationner le long de la rive gauche du fleuve le Tormes près du pont romain (cf photo).
Deux jours sont nécessaires pour visiter cette ville très riche pour ses monuments : ses deux cathédrales; ses couvents (San Esteban, de las Duenas); son pont romain; son université; et sa célèbre plaza mayor où il est très agréable de prendre un verre sans trop casser sa tirelire !
Pour la visite de la ville, un conseil : si vous voulez voir l'université et son célèbre portail (à cette occasion vous essaierez de retrouver le fameux motif de la grenouille accrochée sur une tête de mort), ne confondez pas avec l'université pontificale (collège des jésuites ou clerecia) située devant la maison de las Conchas. L'authentique se trouve à 200 m plus loin rue Libreros.
Direction l'Estremadure. Notre première étape dans cette région est Caceres. Sa vieille ville est superbe par ses remparts, sa place, son église Santa Maria, ses palais des 15e et 16e siècles, et son musée.
Pour stationner, c'est le paradis pour les camping-car : la mairie a mis à notre disposition des places gratuites avec eau, vidange, électricité près de l'auberge municipale, dans un grand parc, et à 15 mns du centre historique. Une aubaine ! Pour s'y rendre, peu d'indication : prendre l'avenue Université; puis après la station Repsol, tourner à gauche pour l'avenue San Blas; avant les premiers bars , franchir le portail situé à gauche qui donne accès au parc. Si vous ratez l'entrée, les patrons des bars vous aideront ! Attention, le parc est fermé pour les véhicules de 22h à 8h.
Pour manger, la place mayor située à l'entrée de la vieille ville propose des menus corrects.
4/ Caceres

 

 

Après cette visite de l'Estremadure, nous repartons pour le Nord de l'Espagne et ses plages.
Pour refaire le plein du camping-car, le plus simple est de s'arrêter à Caceres où l'aire de service est gratuite. Egalement, un supermarché Carrefour est situé au Nord de la ville en direction de Salamanque.
Pour ce trajet retour assez long, nous avons passé la nuit dans un petit village très calme, San Miguel Del Pino, situé à 3 kms de l'autoroute et 20 kms avant Valladolid. Stationner sur la place en face de l'ayuntamento.

 

 

 

 

Notre 2e étape dans l'Estremadure est Merida, ville connue pour ses monuments romains (théâtre, amphithéâtre, musée).
Attention, le musée d'art romain, très intéressant, est fermé les dimanche et lundi.

Pour dormir et passer une journée far niente, nous avons choisi le lac de Proserpina situé à 5 kms de Merida (sortie Nord). Arrêtez-vous après les restaurants, au bord du lac et sous les arbres : la vue est superbe.
Possibilité de se baigner, de pêcher, de faire le tour du lac à pied ou à vélo. Vraiment un coin à recommander si vous voulez "souffler" un peu !.
Par contre prévoir ses réserves d'eau et de nourriture.

5/ Merida

 

 

 

 

 

 

 

 

 

7/ Retour sur la côte Nord

Après une nuit passée sur une grande aire d'autoroute espagnole tout à fait correcte et relativement calme (à 25 kms au Sud de San Sebastien), nous nous rabattons sur la côte française pour faire une semaine d'océan.
Finalement nous optons pour l'aire de service d'Ondres-plage (Nord de Biarritz).
Elle mérite d'être connue car elle est à 100 m de la mer, calme, surveillée, bien aménagée. On peut prendre de l'eau et de l'électricité de 7h à 11h,
et de 19h à 00h. Coût de la nuit : 7 euros.

Pour les amateurs de vague et de sensation forte, vous êtes servis !
Mais pour ceux qui préfèrent les ballades à vélo, à pied à la découverte
de la faune et flore landaise, vous ne serez pas déçus .

9/ Ondres (France)
8/ côte Nord
6/ Trujillo
Les plages du Nord de L'Espagne: grande désillusion.
Elles sont belles, notamment celle de Beria située à Santona (nous y avons passé l'après-midi). Mais la police nous chasse à 22h et les campings affichent tous complet au mois d'août.