IRLANDE- été 2008

Cet été 2008, nouvelle destination: l'Irlande.
Pendant trois semaines en juillet , nous sommes partis à quatre amis en vélo (eh oui, on a pris le virus après la Corse) pour faire plus précisément la partie Ouest.
L'Irlande,un pays où la nature a conservé tout son charme, un pays aux reliefs très variés, un pays où les gens sont très sympathiques et accueillants, un pays où la bière coule à flots. Mais un pays où le temps est vraiment maussade, ce qui est assez gênant quand notre seul mode de déplacement est le vélo.

NOTRE VOYAGE DE TROIS SEMAINES
Itinéraires, éléments touristiques, bons plans vélo
partie ouest de l'Irlande

Shannon
Limerick
Killarney
Caherdaniel
Cahersiveen
Anascaul
Dingle
Tralee
Tarbert
Kilrush
Cliffs of Moher
Doolin
Iles d'Aran
Rossaveel
Roundstone
Clifden
Letterfrack
Oughterard
Galways
Ennis
Shannon

1/ Départ Shannon
Arrivée à l'aéroport de Shannon en prenant la compagnie d'aviation "ryanair".
Pleins d'enthousiasme, malgré une petite pluie fine (et oui, elle est avec nous dès notre atterrissage), on enfourche les bicyclettes et nos 20 kilos de bagages pour rejoindre Limerick situé à 30 kms de l'aéroport. 1e jour donc assez cool. Sinon
difficile de trouver une auberge de jeunesse. On s'est donc rabattus sur une auberge assez chère " Courtbrack" car il n'y avait plus de place dans le dortoir. Il ne restait plus que 4 chambres simples à 30 euros par personne.
Limerick est une ville industrielle sans grand intérêt.
2/ Killarney

En route pour le Kerry et sa première ville Killarney située à 70 kms au sud- ouest de Limerick. 1ère journée vélo. Le soir, à défaut de trouver un hôtel à un prix raisonnable, on prend le risque de faire du camping sauvage. Un paysan sympathique nous ouvre les barrières d'un pré qui appartient plutôt à la voirie!

L'arrivée à Killarney se fera sous la pluie dans l'après-midi. Comme hébergement on choisit l'auberge de jeunesse "Sugan Hostel". L'accueil est sympathique, le prix raisonnable (15 euros par personne dans un dortoir de 8 lits, et cuisine).La ville est très animée le soir avec ses commerces et ses pubs ouverts tard dans la nuit.
A faire : des ballades dans le parc national. Longer la partie Est du lac, la Muckross House,traverser la Black Valley pour rejoindre la brèche (ou gap) de Dunloe et ses superbes lacs de montagnes, ses tourbières.

3/ Caherdaniel

Pour la 3e étape, on prend un bon rythme de croisière : pratiquement 100 kms. L'itinéraire Killarney, Kenmare, Sneem, Caherdaniel nous permet dans la 2e partie du trajet de longer la mer et d'avoir un superbe panorama sur les falaises, le Kerry.
On passera 2 nuits au camping "Wave Crest Caravan Park" de Caherdaniel, situé au bord de la mer, dans un coin très sauvage.
Une journée entière est nécessaire pour visiter la Derrynane House (maison de Daniel O'Connell, grand homme politique irlandais), les ruines d'une abbaye utilisée comme cimetière. Pour les sportifs, ne pas rater le parcours trail sur la plage.
Malheureusement le temps maussade nous contraint à finir dans un pub !

4/ Cahersiveen

La longue route montagneuse pour Cahersiveen, via Waterville, nous offre de très beaux paysages, malheureusement gâchés une nouvelle fois par la pluie. A mi chemin, visite de Ballinskelligs et son château en ruine.
A Cahersiveen, un camping à ne pas manquer, le "Mannix point" et sa superbe salle à manger très bien équipée, son salon et sa cheminée qui nous permet de faire sécher nos vêtements. Sans oublier l'accueil très chaleureux du patron.
Sur notre route pour Dingle, nous en profitons pour visiter plusieurs "stone fort" de forme circulaire, aux murs de 3 m de large et datant du 5e siècle.

5/ Dingle

Journée vélo de 97 kms, dont une partie sous la pluie et le brouillard. Par contre la chance nous a souri pour l'hébergement : dans un pré appartenant à un hôtel d' Anascaul.
Pour 5 euros par personne, les toilettes et douches sont à notre disposition; et le petit déjeuner est gratuit.
En bref, une adresse à retenir : l'hôtel "the randy Leprechaun".
Dingle, qui n'est qu'à 20 kms d'Anascaul, mérite qu'on passe une journée entière. Surtout connue pour son dauphin "Fungi" qui a élu domicile dans le port depuis 1983, cette petite ville de bord de mer possède des rues aux maisons très colorées, des galeries de peinture. A voir également la cathédrale sainte Marie.

6/ Doolin
En route pour le comté du Clare, avec pour point de chute le village de Doolin.
Deux jours seront nécessaires pour atteindre notre but.
Pour la 1e journée de 100kms, après un arrêt casse-croûte, sur la place centrale de Tralee, 3e ville administrative d'Irlande, nous rejoignons en fin d'après-midi le port de Tarbert. La traversée en ferry du Shannon nous fait gagner du temps et de l'énergie. On peut ainsi dormir le 1e soir à Kilrush dans une auberge de jeunesse très sympathique "Katie O'Connors Holiday Hostel" (petits dortoirs de 4 lits, très belle cuisine avec cheminée; 16 euros par personne). Un pub à conseiller à Kilrush : le "Crotty's pub" situé sur la place du marché, et où on peut écouter de la vraie musique irlandaise traditionnelle.
2e journée, 60 kms : en fin d'après-midi, après la traversée de Milltown Malbay, Lahinch, et par un vent contraire, nous arrivons à Doolin, charmant petit village situé en bord de mer, connu surtout pour sa folk music, et son point de départ pour les iles d'Aran. On campera dans un pré attenant à l'auberge de jeunesse "Aille River Hostel" située à l'entrée du village. A recommander pour son très bon rapport qualité-prix : pour 7 euros 50 par personne, on a droit aux douches, sanitaires, lave-linge (gratuit), cuisine, très grande salle à manger. De plus l'accueil est très convivial. Le seul point noir est parfois la présence de groupes dans le pré un peu bruyants au retour des pubs!.
Pour passer la soirée en musique à Doolin, un endroit à conseiller : le "Mac Dermott's Pub.
A voir près de Doolin : les falaises de Moher dont les plus hautes atteignent 214 m. Site malheureusement devenu très touristique. S'y rendre seulement s'il fait beau, sinon attendre le lendemain dès qu'une éclaircie semble poindre!
Pour les amoureux de la nature sauvage, la visite du Burren vous comblera, avec ses plateaux désertiques, quasi lunaires, aux blocs de pierres fendues. Une petite boucle facile en vélo : Doolin, R. 177, plage de Fanore, prendre à droite pour rejoindre la N. 67, Lisdoonvarna, puis Doolin.
7/ Iles d'Aran
Depuis le port de Doolin, départ pour Inisher, la plus petite des iles d'Aran. Indispensable de réserver le ferry.
Cette ile a encore gardé son caractère sauvage, avec ses murs de pierre qui retiennent la terre. Le tour de l'ile peut se faire en quelques heures en vélo.
L'après-midi, départ pour la plus grande des iles d'Aran : Inishmore. Ile plus riche en histoire, mais aussi plus touristique.
Alors que les guides ne parlent que de circulation à vélo, on est doublé par de nombreuses voitures, minibus, tracteurs...
L'hébergement est assez limité : l'auberge de jeunesse est complète, et le camping situé à 2 kms du centre est minable (7,50 euros par personne pour quelques robinets d'eau froide et wc).
A voir: le fort Dun Aengus, un des forts préhistoriques les mieux conservés d'Europe; une hutte en pierre sèche d'ermite "clochan na Carraige". Possibilité de faire des ballades à pied sur le plateau de l'ile et de découvrir d'autres forts; ou sinon de longer la côte nord à la recherche d'une colonie de phoques.
8/ Le Connemara

Etape importante de notre voyage : le comté du Connemara et ses grandes étendues sauvages.
Du port de Kilronan (Inishmore) on rejoint Rossaveel situé à une quarantaine de kilomètres à l'Est de Galway. Puis on s'enfonce dans des terres sauvages où alternent marécages, lacs, tourbières, montagnes. Pas une âme qui vive. Seule présence humaine : des tas de tourbes entassés le long de la route par les habitants du comté. Après avoir traversé Screeb, Cashel, on s'arrête le soir à Roundstone, petit port de pêche connu pour sa belle plage de sable blanc "la Gurteen Bay".
Si le camping "Gurteen Bay Caravan " est décevant, le restaurant "O Dowd's" situé dans le centre vaut le détour.
Départ pour Clifden et Letterfrack, notre point de chute pendant notre séjour dans le Connemara.
Une auberge de jeunesse à Letterfrack à conseiller : "the old monastery hostel" où on a pu camper pour 10 euros par personne et profiter d'un copieux petit déjeuner. Une auberge au cadre très singulier car c'est un vieux monastère, où sont amoncellés des tas de vieilleries. Amateurs d'objets anciens, allez-y! Par contre si vous craignez les "midges", ne sortez pas de l'auberge car elles pullulent par milliers le matin et le soir.
A voir dans les alentours :
Clifden situé à 20 kms et sa sky road. Ce circuit de 12 kms nous permet de longer la mer et d'avoir un superbe panorama sur la côte et les presqu'iles.
Le parc national du Connemara, et l'ascension du "Diamond Hill" ,depuis le village de Letterfrack
Le sympathique port de Cleggan qui permet de rejoindre l'ile "Inisbofin".
Les plages de sable blanc, désertes, situées au nord de Letterfrack, près de Gowlaun.
L'abbaye de Kilemore.

9/ Galways

Dernière grande étape de notre voyage en vélo: Letterfrack-Galways en prenant la R. 344. Cette route nous permet de nous arrêter devant l'abbaye de Kilemore, de longer des lacs, des plaines où alternent les prés et les forêts. Une halte à Oughterard s'impose car le trajet est long.
Arrivée à Galways en fin d'après-midi au camping "Ballyloughane Caravan" (situé à 5 kms du centre en direction de Dublin).
Itinéraire possible de visite à pied de Galways : Partir du parc Kennedy, prendre la rue centrale William Street qui devient Quay Street où l'on trouve la plupart des pubs, restaurants, et magasins de souvenirs de Galways; aller jusqu'au pont "Wolfe Ton Bridge" et longer le fleuve jusqu'à la cathédrale Saint Nicolas. Vous aurez peut-être la chance de voir des saumons dans la rivière.
En période de festival, Galways est très animée le soir, à la limite du brouhaha sonore .
Pour écouter de la bonne musique traditionnelle, il faut se rendre dans les pubs situés au delà du fleuve : le "Crane Bar", ou le "Monroes Tavern".

10/ Shannon
Pour les derniers kilomètres en direction de l'aéroport de Shannon, nous avons choisi un arrêt à Ennis dans un Bed and Breakfast "Ain Karem" assez décevant et pourtant recommandé par les guides.
Par un temps enfin correct, nous rejoignons l'aéroport, en laissant derrière nous une nature encore à l'état sauvage, des irlandais très sympathiques, mais un temps plutôt capricieux.
retour au sommaire vélo itinérant