CORSE - été 2007

Cet été, nouvelle destination : la Corse, et surtout nouveau mode de transport : le vélo.
Quel changement après 10 étés en camping-car ! On a vraiment l'impression de revenir aux sources...
Equipement et matériel emporté :
- 4 vélos VTC récents ; 3 sacoches arrières (2 latérales, 1 sur le porte bagage) par vélo; sos réparation; 2 tentes; duvets; matelas pneumatiques; nécessaire de cuisine; nourriture de base; vêtements; 2 paires de chaussures; appareils photos et caméra. Par vélo, on n'a pas dépassé 20 kgs de matériel.
Quelques détails pratiques :
-
Avoir suffisammment de matériel vélo(chambres à air, cables...) car les magasins pour cycles sont rares en Corse.
- Eviter le camping sauvage en Corse, choisir plutôt les campings municipaux bien équipés.
- La nationale du littoral Est n'est pas si dangereuse que ça ! Par contre il faut être prudent.
- Rouler plutôt le matin car les après-midi sont insupportables pour le vélo.
-Avoir des cartes IGN pour avoir une notion précise du relief, et pour éviter donc les mauvaises surprises!

Les corses sont très sympathiques et accueillants avec les cyclistes, le beau temps est assuré, les paysages sont magnifiques, et la mer est chaude ! Quoi de mieux !!

NOTRE VOYAGE de 15 jours
Itinéraires, éléments touristiques, bons plans vélo

Clermont-Toulon (véhicule)
Toulon-Bastia (Corsica Ferries)
Bastia
Anghione
Moriani-plage
Aléria
Retour Bastia-Toulon

Côte Est de la Corse
1/ Départ Toulon

Départ de Toulon en bateau avec la compagnie Corsica Ferries, moins chère que la SNCM.
Possibilité de garer la voiture au Vinci Park Services situé près du port, sur la place d'Armes. Pour 15 jours de stationnement, il est préférable de prendre un abonnement au mois : coût 90 euros.
Pour la traversée en bateau, si on ne choisit ni cabine, ni fauteuil (notre option), mieux vaut arriver assez tôt, car les premiers peuvent s'installer sur les canapés situés près des restaurants. Sinon il faudra se contenter de la moquette pour passer la nuit en mer...
Le rangement des vélos est plutôt folklorique. On les attache près des camions, mais les sangles manquent à l'appel. Aussi prévoir quelques sangles supplémentaires et des antivols.

2/ Arrivée Bastia

Arrivée au port de Bastia le matin vers 7h 30.
Se diriger vers le centre-ville où des bars sympas vous proposent des petits déjeuners complets pour 4 euros. Etape indispensable pour prendre la température corse et affronter la circulation dense de la nationale.
Direction Anghione situé à 36 kms au sud de Bastia :
Le tunnel étant interdit aux vélos, le seul itinéraire possible pour rejoindre la nationale 193 est le suivant : direction place saint Nicolas, monter vers le palais de justice (côte de 500m), tourner à gauche en direction de la citadelle, puis aller vers le vieux port et prendre la nationale.

3/ Anghione

La nationale 193 n'est pas une route techniquement difficile pour les vélos (succession de plats, faux plats). Par contre la circulation est très dense aux alentours de Bastia. Mieux vaut rouler sur les bas-côtés quand c'est possible. Mais rien à voir avec tout ce qu'on peut lire dans les forums !!!
Après 36kms de route, arrivée au camping de Castellare Di Casinca situé sur le Domaine d'Anghione en bord de mer. Camping ombragé, calme, propre, à 200 m de la plage, équipé d'une supérette, pizzéria, cafétéria. Des animations sont organisées, mais en dehors de la zone camping. Les prix sont corrects.
Possibilité de faire une balade en vélo à Pinta di Casinca, charmant petit village (cf photo ) situé sur les hauteurs, à 18kms d'Anghione, et qui vous permet de tester votre résistance à l'effort pour les prochaines randos !
A voir l'église, les petites ruelles, la vue sur la côte.

4/ Moriani-Plage

Direction Moriani-Plage, petite station balnéaire sur la commune de San Nicolao, à 20kms au Sud d'Anghione. A nouveau contraints de prendre la nationale.
L'essentiel de notre séjour en Corse se passera à Moriani-Plage car il offre de multiples avantages : la mer, les ports, les rando vélo en montagne, les magasins et les restaurants à proximité.
Pour l'hébergement, nous avons choisi le camping Merendella, le plus proche du village et recommandé par plusieurs campeurs.
Pas d'erreur : le camping est très bien, ombragé, calme, en bord de mer, près de petits magasins d'alimentation, à 500 m du village.
Et donc possibilité de laisser les vélos au camping et d'aller à pied à Moriani..
L'office du tourisme situé près du supermarché Casino vous informe sur toutes les balades à faire dans cette région, par son dépliant : Escapades dans la Costa Verde.
A faire et à voir:
A/ Randos vélo sur la corniche de la Castaniccia
Je vous propose quelques boucles de 2 à 3 heures que nous avons faites en vélo (sans sacoche!), et dont le passage obligé est San Nicolao (petite côte de 5 kms pour se mettre en jambe!)

1e balade: Moriani-plage-San Nicolao- San Giovanni di Moriani- Santa Lucia di Moriani- Moriani-Plage.
S'arrêter devant la très belle église de San Nicolao (cf photo), puis celle de San Giovanni, remarquables pour leurs hauts clochers.
Attention ! les églises sont rarement ouvertes le matin.
En montant sur San Giovanni , vous risquez de rencontrer encore à notre époque des vaches et des cochons!

2e balade: Moriani-Plage-Santa Lucia di Moriani(côte plus raide)-San Nicolao-Moriani-Plage.

3e balade : Moriani-Plage- San Nicolao- Santa Maria Poggio- Cervione (l'objet de notre sortie)-retour par la nationale.
Flâner dans la vieille ville de Cervione(cf.photo), visiter la cathédrale riche en histoire car elle fut le siège de l'évèché. D'ailleurs Cervione devint, jadis, capitale de la Corse quand Th. De Neuhoff fut roi de Corse!

4e balade : Moriani-Plage- San Nicolao- Santa Lucia - Poggio Mezzana- Moriani-Plage.Randonnée où nous devons affronter deux longues côtes de 5 kms (San Nicolao, Poggio Mezzana).
Voir la belle église de Poggio-Mezzana et en particulier sa façade
(cf photo)

5e balade : Moriani-plage - San Giuliano - Moriani-plage par la N.198, puis la D.71 (1e exception à la règle car nous évitons la côte de San Nicolao): randonnée plus facile car la nationale est plate et le trafic moins dense.
San Giuliano, très joli petit village, construit sur les contreforts du mont Castello d'Osari : son église (cf photo) à l'architecture différente des précédentes, sa fontaine transformée en lieu de rendez-vous pour l'apéro du soir !

B/ La baignade
Le camping étant en bordure de plage, après une randonnée vélo le matin , vous pouvez profiter de la mer super belle, claire et chaude l'après-midi. De plus les plages ne sont pas bondées de monde.
C/ Les spectacles
Nous avons eu la chance d'être à Moriani quand le groupe corse I Muvrini (musique traditionnelle corse revisitée!)a donné un concert au port de Taverna (5 kms au sud de Moriani) .Nous n'avons vraiment pas été déçus : spectacle superbe, où la musique et l'image sont intimement mêlées (cf photo).
D/ Les restaurants
Si vous voulez passer une soirée sympa et en musique, allez le samedi soir au restaurant "à l'abri des flots", route de la plage. Ce soir-là, un orchestre corse fait une animation. Sa cuisine est très bonne, et ses glaces excellentes.

5/ Aléria

Départ pour Aléria : 30 kms de nationale. La route est un peu monotone, mais la circulation est moins dense.
Le camping où nous resterons quelques jours est le "Marina d'Aléria", en bord de mer, à 3 kms du village : un peu décevant par rapport aux précédents, car bondé, bruyant, et plutôt conçu pour les locations de mobil-home.
Néammoins la mer à Aléria est très belle.Dès qu'on s'éloigne du camping, la plage est déserte, même en plein mois d'août (cf photo).
A voir : le site archéologique d' Aléria qui fut la 1e ville de Corse conquise par les grecs, puis par les romains (cf photo).
L'étang de Diane vaut le coup d'oeil, avec ses parcs à huitres, à moules. Un parcours VTT balisé vous permet de longer l'étang et de revenir au camping par un sentier côtier.
Pour les plus courageux, Aléria peut être le point de départ vers le défilé de l'Inzecca.

6/ Retour Bastia

Retour à Bastia avec une halte à Moriani-Plage.
Départ pour le camping de Bastia "san Damiano"situé sur le lido de la Marana, à 9 kms du centre ville : bien équipé, ombragé, en bord de mer.
On peut rejoindre Bastia par une longue piste cyclable, puis par la nationale.Avant le tunnel, on monte en direction de la citadelle et on rejoint rapidement le centre. Ville très agréable, et très animée.
A voir : La Citadelle et son église sainte Marie(cf photo), la vieille ville et ses oratoires sur la rue Napoléon, la place saint-Nicolas et ses nombreux bars, le vieux port et ses restaurants (cf photo). D'ailleurs pour manger à Bastia il est difficile de choisir, car les restaurants vous proposent tous le même menu et au même prix ! "La Barcarolle" , sur le vieux port, a eu notre préférence.
Pour ramener quelques souvenirs de Corse, aller au magasin "Mattei" sur la place Saint Nicolas, 1e magasin de Bastia et qui a gardé toute son authenticité.

7/ Retour Toulon
Notre voyage touche à sa fin.
Départ de Bastia à 19h à bord du Corsica Ferries. On réussit à s'installer sur un canapé, où nous passerons la nuit assez confortablement.

Arrivée à Toulon vers 7h avec un magnifique lever du soleil ,
beaucoup de choses à raconter, une résistance à l'effort sans égal, et une envie de recommencer cette aventure dans d'autres contrées!
retour au sommaire vélo itinérant