SAINTES MARIES DE LA MER
au coeur de la Camargue ( Toussaint 2009)

Pour les amoureux de la petite reine, de la nature et du soleil, Saintes Maries de la Mer située au coeur de la Camargue est une destination idéale pour quelques jours en hors saison, et notamment en octobre : peu de monde, beau temps assuré, de superbes couleurs.
Ce circuit autour de Saintes Maries de la Mer ne s'adresse donc pas uniquement aux cyclistes itinérants.
Pour eux, je leur conseille de stationner au camping "la brise" de la plage Est, de poser les sacoches pour visiter la région.
Quatre circuits en VTT ou VTC allant du plus court au plus long vous sont proposés. Leur point de départ est toujours le village de Saintes Maries, et leur première étape est la digue à la mer. Ils vous permettent d'être rapidement en contact avec la nature, ses étangs, ses plages, ses marécages, ses flammands roses, ses aigrettes, ses mouettes...

Plan d'ensemble des circuits
Circuit n°1 : Saintes Marie - le phare de la Gacholle

Circuit le plus court : 26 kms aller et retour, sur chemin de terre. Prévoir une demi journée.

Du village, prendre la plage Est, passer devant l'aire de camping car, prendre la digue à la mer, traverser un chenal reliant l'étang de Vaccarès à la mer.
Vous avez la possibilité de sortir du chemin de la digue, sur la gauche après les derniers camping-car, pour vous rapprocher de l'étang où peuplent de nombreux oiseaux.
Mais attention !! très boueux.

Le phare de la Gacholle est situé à 13 kms du village.
Un point d'information sur le parc naturel, sa faune et sa flore est aménagé dans un local derrière le phare (ouverture 11h-17h). Des jumelles sur pied vous permettent de voir en détail les oiseaux.
Côté pratique : le phare possède des toilettes et des tables pour le pique nique.

Circuit n°2 : Saintes Maries-plages de Beauduc

Environ 60 kms aller et retour. Prévoir une journée.
Circuit alliant le vélo, la découverte du parc et la plage.

Prendre le circuit n°1 jusqu'au phare de la Gacholle.
Poursuivre pendant 4 kms le chemin de la digue.
Arrivé au croisement proche d'un bâtiment carré, prendre à droite.
Un long chemin entre deux étangs vous amènera à un croisement : reprendre à droite en direction des plages de Beauduc.
Pour atteindre les plages les plus proches, franchir un petit pont sur la droite situé près d'une décharge sauvage (et oui!! ça existe même dans un parc naturel).

Une superbe plage immense avec quelques kitesurfeurs et baigneurs vous fera craquer pour un moment de far niente.

Pour éviter de faire le même chemin au retour, prendre une piste à gauche (1 kms des plages). Elle rejoint la digue à la mer, avant le phare de la Gacholle.

Circuit n°3 : Saintes Marie - Salin de Giraud
Environ 70 kms aller et retour. Prévoir une journée.

Parcours plus sportif que le précédent, avec en 2e partie un chemin assez accidenté et boueux.
Prendre le circuit n°1 jusqu'au phare de la Gacholle, une partie du circuit n°2. Au niveau du bâtiment carré, prendre à droite. A l'intersection, au lieu de prendre à droite pour les plages de Beauduc, continuer tout droit.

Se munir de courage, la piste est accidentée pendant une dizaine de kilomètres. Heureusement, vous allez voir le "bout du tunnel" avec le village de Faraman et la route goudronnée jusqu'au Salin de Giraud.

Pour avoir une vue générale des marais salants et des carrières de sel, vous devez traverser le village. A la sortie, prendre à droite la D. 36. Après 3 kms, un panneau vous indiquera l'écomusée du sel et un magnifique point de vue sur les marais salants à perte de vue, ainsi que sur la gigantesque carrière de sel. Retour par le même chemin.
Circuit n°4 : Saintes Maries-tour de l'étang de Vaccarès

Une boucle de 70 kms. Prévoir une journée.

Si vous disposez seulement de trois jours, ce circuit n'est peut- être pas le plus intéressant. En effet une partie du trajet emprunte les départementales, et nous éloigne de l'étang.

Prendre le circuit n°1, une partie du circuit n°2. Au niveau du bâtiment carré, prendre cette fois-ci à gauche. Après deux kilomètres de chemin, on rejoint la départementale 36.
Après avoir quitté momentanément l'étang, on le retrouve au bout de cinq kilomètres. En profiter pour s'arrêter sur la plage et pique-niquer : le cadre est très chouette.
Aller jusqu'à Villeneuve par la D36, prendre la D37 en direction de Méjanes.
Si vous vous arrêtez au point de vue, vous aurez peut-être la chance de voir des chevaux de Camargue. Quand on arrive près du domaine Paul Ricard, prendre la piste à gauche : occasion de voir des taureaux de Camargue. Piste qui prend fin à quelques kilomètres de Saintes Maries.
Finir son périple par la départementale.

Manifestations : toussaint 2009. Autour du taureau "Acoso y Derribo"
Pour les amateurs de festival taurin, le village de Saintes Maries organise de grandes manifestations durant le week-end de la Toussaint.

Entre autre, un spectacle qui n'existe que depuis cinq ans en Camargue "l'Acoso y Derribo" : tradition ibérique consistant à poursuivre le taureau à cheval et le faire tomber à l'aide d'une garrocha (lance) dans une zone délimitée.
Ce spectacle populaire et gratuit a lieu sur la plage Est.
retour au sommaire vélo itinérant