AU FIL DU DANUBE... VIENNE-BUDAPEST

Juillet 2012

Après une année de pause-vélo, direction le beau Danube et l'eurovélo Vienne-Budapest.
De très belles villes, des gens accueillants et sympathiques, mais une météo un peu capricieuse et des pistes cyclables assez rares.

Un livre indispensable pour ce circuit : "Danube Bike Trail 3" aux éditions Esterbauer

Vienne
Bratislava
Mosonmagyarovar
Gyor
Komarno
Esztergom
Szentendre
Budapest
Itinéraire, éléments touristiques, bons plans vélo
1/ Départ Vienne

Le trajet jusqu'à Vienne s'est fait en voiture, avec un arrêt à Zurich. Le véhicule est resté pendant tout le voyage dans un parking près du camping "Neue Donau" (coût 30 euros pour 15 jours). La formule la moins chère quand on compare avec le train ou avion.
Visite de Vienne pendant deux jours : A voir la vieille ville et sa cathédrale, la Hofburg et ses palais, le Belvédère, les maisons d'Hundertwasser.
Pour les oreilles sensibles, le camping "Neue Donau" est à éviter (situé entre l'autoroute et la voie ferrée).

2/ Vienne -Petronell (31 kms)

1e étape plutôt cool. La piste bien entretenue longe le Danube. Visite de Hainburg. Le soir, nous dormons au camping de Petronell, village situé à 7 kms de Hainburg.
Camping essentiellement occupé par des cyclistes.
Attention, les douches sont collectives!

3/ Petronell-Bratislava (31 kms)

On passe en Slovaquie, à travers des petites routes, loin du Danube. On le retrouvera seulement à 2 kms de Bratislava.
Le camping étant situé à 7 kms de la ville, et sur les hauteurs, il est préférable de se loger dans le centre. L'auberge de jeunesse "Hôtel Blues" est à conseiller (accueil sympa, bien entretenu, cuisine neuve, prix correct). A voir : le château, la vieille ville.
Possibilité de flaner dans la rue commerçante qui va jusqu'à la porte Saint-Michel.

4/ Bratislava-Mosonmagyarovar (44 kms)

Après la visite du château, départ pour Monsonmagyarovar, en passant par Rajka: petite ville thermale très animée. Pour le soir, on a campé chez l'habitant moyennant 15 euros.

5/ Mosonmagyarovar-Gyor (41 kms)
Direction Gyor, avec pause au château d'Hédervar (très joli). Difficile de rouler en raison de la pluie incessante. Heureusement, un petit camping familial "city camping es Panzio" situé à l'entrée de la ville nous attend. Uniquement occupé par des cyclistes. A tort, Gyor n'a pas bonne réputation. Pourtant sa place centrale bordée de palais, églises et bars vaut le détour.
6/ Gyor-Komarno (74 kms)
La plus longue étape de notre voyage. Pour rejoindre le Danube, nous faisons un grand détour par des chemins de terre, peu entretenus. Traversée en Slovaquie de plusieurs villages (Medved'ov, Criov, Zlatna).
La ville de Komarno est divisée en deux par le Danube et par deux frontières depuis la guerre 14-18 : côté Slovaquie-Komarno; côté Hongrie-Komarom. La partie slovaque est la plus intéressante à visiter : à voir le square de l'Europe où chaque bâtiment représente un pays (construit en 2000). Pour dormir, il est préfèrable d'aller du côté hongrois. Plusieurs campings se trouvent près du centre thermal.
7/ Komarno-Esztergom (48 kms)
La route côté hongrois est proche du Danube. Malheureusement difficile en vélo car elle est très fréquentée par les camions.
La ville d'Eszertgom est célèbre pour sa basilique, faite à l'image de la basilique Saint-Pierre. Raison pour laquelle cette ville est dénommée "la Rome de la Hongrie". Le centre-ville est animé, et même tard dans la nuit. Près du centre, possibilité de planter sa tente dans le "Gran Camping" qui possède une piscine.
8/ Esztergom-Szentendre (46 kms)

La rive gauche du Danube offrant davantage de pistes cyclables, nous prenons le bateau à Szob. Passage très fréquenté par les cyclistes.
Pause dans le joli village de Nagymos avant de reprendre le bateau à Vac.
A l'entrée de Szentendre, un camping sympathique est situé sur une petite île à 2 kms du village.
Szentendre est un village d'artistes, avec de nombreuses galeries d'art. Mais attention aux resto à arnaque.

9/ Szentendre-Budapest (40 kms)

Dernière étape de notre voyage: direction Budapest tout en longeant le Danube. Après une traversée un peu chaotique de la capitale (peu de signalisation pour les cyclistes), nous allons au camping "Arena" situé à l'Est de la ville: camping dans la verdure, accueil sympathique, mais bondé.
Budapest est une très belle ville qui mérite qu'on y reste au moins trois jours. Capitale très bien desservie en transport en commun : Pour se rendre dans le centre (à partir du camping Arena), prendre le bus 44 ou 45, puis le métro ligne 2.
A voir : le Parlement (extérieur), la colline des châteaux (le bastion des pêcheurs), les bains (Gellert), la synaguogue la plus vaste d'Europe, la cathédrale Saint Etienne, le marché central.
Pour boire un coup, aller au "Szympla kert", rue Kaczinzy. Il s'agit d'un ancien immeuble désaffecté et réamménagé de façon originale.

10/ Retour Budapest-Vienne
Le retour se fait en train. Il est conseillé de réserver sa place en avance car peu de trains ont des wagons pour vélos. Nous n'avons trouvé qu'un train, départ 19h10 de Budapest, arrivée 23h à Vienne.
A cette heure-ci impossible de trouver un camping à Vienne. Par conséquent, direction le parking où nous attendait notre véhicule, puis en route pour la France avec quelques heures de repos sur une aire d'autoroute autrichienne.
retour au sommaire vélo itinérant